S'abonner

Les vascularites rétiniennes : expérience d’un service de médecine interne - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.197 
S. Haddad 1, , M. El Euch 2, M. Mahfoudhi 3, F. Jaziri 3, K. Ben Abdelghani 4, T. Sami 3, A.T. Ben 2
1 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 
2 Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vascularite rétinienne (VR) est une inflammation des vaisseaux rétiniens. Elle peut rentrer dans le cadre d’une pathologie oculaire, systémique, inflammatoire ou infectieuse. Son pronostic dépend entre autres de l’étiologie.

Patients et méthodes

À partir d’une étude rétrospective sur 25 cas de vascularites rétiniennes prises en charge dans notre service durant 32 ans de janvier 1985 à décembre 2017, les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutives ont été étudiées. La VR était diagnostiquée à l’examen du fond de l’œil et/ou par angiographie rétinienne a la fluorescéine.

Résultats

Il s’agit de 25 patients : 10 hommes et 15 femmes, d’âge moyen 25 ans (extrêmes : 16–47 ans). L’atteinte était unilatérale dans 8 cas. Une uvéite était associée chez 20 patients. Il s’agit d’une pan uvéite (13 patients), une uvéite antérieure (4 patients) et une uvéite postérieure (3 patients). Elle était occlusive chez 3 patients L’acuité visuelle visuelle (AV) initiale était>6/10 dans 13 cas,<3/10 dans 12 cas. La VR était périphérique dans 10 cas et diffuse dans 15 cas. Vingt-huit pour cent des cas avaient un œdème papillo-maculaire, un œdème papillaire isolé chez 32 % des cas et un œdème maculaire isolé dans 10 % des cas. Les complications étaient dominées par l’atrophie optique (10 cas), la néovascularisation rétinienne (8 cas) et la cataracte (7 cas). La VR était idiopathique dans 12 cas. Une maladie systémique était retrouvée dans 13 cas, dominée par la maladie de Behçet (10 cas) suivie par la sarcoïdose (3 cas). Le traitement se basait le prednisone a la dose de 1mg/kg/j (25 patients). Cette corticothérapie était initiée par des boli de méthylprednisone dans 18 cas et était associée a un traitement immunosuppresseur dans 9 cas (5 patients ont reçu le cyclophosphamide et 4 reçu l’imurel). Huit patients étaient perdus de vue. Une amélioration était notée chez 10 patients. Une récidivé était notée (5 cas), une bilatéralisation (8 cas), une dégradation de l’acuité visuelle<1/10 (7 cas).

Conclusion

Dans notre pays comme l’illustre bien notre série, les vascularites rétiniennes restent dominées par la maladie de Behçet, suivie par les autres pathologies auto-immunes puis infectieuses. Le traitement repose sur les corticoïdes. Dans les formes sévères le traitement nécessite le recours aux immunosuppresseurs. Le diagnostic étiologique et la prise en charge thérapeutique précoce suggèrent une collaboration multidisciplinaire évitant ainsi la survenue de complications pouvant mettre en jeu le pronostic visuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A213 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes oculaires au cours des vascularites à ANCA
  • T. Ben Salem, M. Lajmi, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman, M. Lamloum
| Article suivant Article suivant
  • Choriorétinopathie de Birdshot : une série rétrospective française monocentrique de 10 patients
  • R. Marnai, S. Revuz, T. Moulinet, J. Deibener-Kaminsky, S. Mohamed, K. Angioi-Duprez, R. Jaussaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.